ski-3vallees.net
Les Menuires

La station des Menuires est la plus importante de la vallée des Belleville. Créée à fin des années 60, elle offre aujourd’hui un panel de 4 décennies d'architecture "montagnarde". Ces styles se retrouvent à travers les différents quartiers qui composent la station et qui se caractérisent chacun par un profil et des atouts particuliers. Néanmoins le dénominateur commun à ses quartiers et la qualité première de la station des Menuires est sa conception « ski au pied ».

La « station » des tous débuts est caractérisée par un style architectural fait de grands immeubles de formes cubiques, souvent noirs et blancs avec un toit plat. Au fil du temps se sont développés d’autres zones résidentielles, hors de vue des grands immeubles d’origine, dans des styles architecturaux moins austères.

Les quartiers de la Croisette (on appelle ainsi le centre de la station), Brelin et Preyerand furent les premiers à voir le jour. Ils sont constitués exclusivement de ces imposants immeubles aux lignes sobres et épurées. Ils ont été conçus avant tout dans une exigence de fonctionnalité maximum, avec pour objectif d’oublier la voiture et de pouvoir partir « skis au pied ». Ainsi des réseaux de galeries marchandes, ascenseurs et télébennes permettent de parcourir l’ensemble de ces quartiers au sec.

Ce style de construction a souvent été l’objet de critiques, mais tout le monde s’accorde à reconnaitre qu’une fois sur place, l’architecture est très vite oubliée au profit de son efficacité et de sa fonctionnalité.

Il faut aussi se rappeler que ces constructions ont participé pleinement à la démocratisation des sports d’hiver. Elles resteront caractéristiques d’une époque et d’un style architectural (Brelin est classé dans le patrimoine architectural historique du 20ème siècle).

Les immeubles construits dans les années 80 et les années 90 (les quartiers de Reberty, des Bruyères, des Fontanettes …) ont adopté un schéma de construction plus traditionnel : résidences limitées à six étages, toits à pentes et façades en bois.

Depuis quelques années, la station est en quête d'authenticité dans ses nouvelles constructions. Tout en restant fidèle à son image chaleureuse et fonctionnelle, la mairie cherche à recréer un paysage architectural plus classique par l’utilisation de pierres, de bois et de toits à double pente. Tous les nouveaux programmes immobiliers sont ainsi composés de séries de chalets typés hauts de gamme et de résidences de standing (les Montagnettes 3 vallées, les Alpages de Reberty, Reberty Village, les Chalets de l'Adonis, le Hameau des Marmottes, les Chalets du soleil, le Hameau des Airelles ..).

La station des Menuires a même vu apparaitre en 2007 son premier hôtel 4 étoiles, preuve du nouveau positionnement de la station. Les destructions du Solaret et des Clarines, deux unités touristiques des premiers temps de la station, sont la encore les symboles forts de ce renouveau.

Voici la liste des différents quartiers.

 

La Croisette

La croisette est à la fois le quartier central des Menuires et l’entrée de la station. Les immeubles qui constituent ce secteur sont reliés entre eux pour former un arc de cercle autour du front de neige (point de convergence des pistes). Les véhicules restent côté « route » (plusieurs grands parkings découverts gratuits sont proposés à l’entrée de la station) permettant ainsi de circuler librement côté piste sans que la circulation automobile ne soit visible.

La croisette est le véritable cœur de la station, ou prennent part toutes les animations (des plus simples aux plus importantes – feux d’artifices, descentes aux flambeaux…). Le front de neige est aménagé sur toute sa longueur en terrasses très ensoleillées (bars & restaurants) qui vous permettront de profiter de la vue sur les pistes et de l’animation proposée.

Dans la galerie marchande, vous trouverez l’office du tourisme, le club des sports, l’esf, la poste, des banques,… ainsi que de nombreux commerces, aussi bien alimentaires que sportifs. Ces derniers sont à la fois accessibles depuis l’extérieur et l’intérieur de la galerie. Ceci offre l’avantage, en périodes de froid, de pouvoir faire ses courses « au chaud » sans même se mouiller les pieds.

Coté activité, vous trouverez dans ce quartier le nouveau centre sportif qui fait la fierté de la station (4500 m2 comprenant piscine, sauna, hammam, salles de musculation - fitness, squash ping pong, espace bien être), une large palette de restaurants, bars, pubs ainsi qu’une boite de nuit.

Si le quartier de la Croisette présente l'avantage d’être le théâtre principal des animations de la station, il sera de ce fait un peu bruyant le soir. Il convient donc d’en tenir compte si vous êtes à la recherche d’une situation très paisible.

 

Brelin

Brelin est le nom du grand immeuble qui surplombe la Croisette.

Il est relié au centre des Menuires par un « ascenseur incliné» bien pratique lorsque vous arrivez dans la station par navettes (la gare routière se situe juste au dessous). Si à l’inverse vous venez en voiture, vous pourrez stationner votre véhicule sur le parking gratuit au pied de l’immeuble et ne plus le déplacer durant toute la durée de vos vacances. Vous chausserez les skis en bas de l’immeuble et rentrerez le soir venu au pied de votre appartement par le chemin de « la violette », accessible même aux débutants.

La situation de la résidence est optimale puisque vous bénéficierez de tous les avantages de la Croisette sans l’inconvénient du bruit, avec en plus une vue magnifique sur le sommet de la masse.
Au sein même de l’immeuble se trouvent une maison de la presse, une petite supérette (dépôt de pain), un hôtel, un restaurant (pizzeria) et trois loueurs de ski : il est très appréciable d’avoir tout le nécessaire à porté de main ! Quel bonheur de pouvoir descendre chercher le pain et le journal en chaussons ;-)

En revanche, l’immeuble a été construit aux débuts de la station : cette période était caractérisée par des appartements assez petits avec des cloisons minces et une décoration typée années 70. Notez néanmoins que beaucoup d’appartements ont été complètement rénovés et sont désormais très confortables. Avant de louer, prenez le temps de vérifier le nombre de « bouquetins » de votre location (label qualité attribué par la station).

 

Preyerand

Il s’agit, comme pour Brelin, d’un quartier périphérique de la Croisette.
Preyerand (prononcé « Préran ») est le nom des deux grands immeubles asymétriques avec un toit en pente (Caron et Grande Masse) qui se trouvent en contrebas de la route accédant au centre de la station. Par extension le nom de ces immeubles est devenu le nom du quartier depuis que d’autres bâtiments sont venus s’implanter à proximité (Sarvan, Villaret, Balcons d’Olympie et plus récemment le Hameau des Airelles et des Marmottes).

Comme Brelin, ce quartier présente l’avantage d’être proche du centre Croisette et d’être lui aussi accessible ski au pied, tous les immeubles se trouvant en bordure de pistes.
En partant à ski, deux solutions s’offrent à vous : accéder facilement au télésiège du Tortollet pour revenir sur la station, ou partir directement vers le domaine de la Masse par le télésiège du Rocher Noir. Le grand ski à deux pas de votre résidence !

Quelques commerces sur place vous permettront de trouver le nécessaire. Deux restaurants et un cabaret se trouvent également dans le secteur. Mais vous serez de toute façon à moins de 5 minutes de la Croisette grâce aux télébennes.

Preyerand présente l’avantage de se trouver sur une piste débutant se caractérisant par une pente douce, une ambiance calme et une fréquentation limitée. Ajoutons que cette piste comporte un tapis roulant facilitant l’apprentissage du ski. Une piste de « luges-bouées » fera de plus la joie de vos enfants. Si vous êtes parents de bambins en bas âges, vous serez idéalement placés dans ce quartier.

 

Les Fontanettes

Le quartier des Fontanettes est à mi - chemin entre la Croisette et les Bruyères ; Il est constitué de petits immeubles à flan de montagne se trouvant à proximité du départ de la télécabine de la Masse.
Ce quartier compte quelques commerces. Il est desservi par le service de navettes gratuites de la station. Il s’agit d’un quartier calme, proche de toutes les commodités mais les appartements proposés y sont bien souvent relativement petits.

 

Les Bruyères

Le quartier des Bruyères est le second « cœur » des Menuires. L’accès se fait via la « nouvelle déviation », une route construite en 2007 qui permet d’éviter le centre des Menuires.
Le secteur des Bruyères est beaucoup plus récent que le centre historique des Menuires et donc plus moderne : exit les « grandes barres d’immeubles » ; il est composé uniquement de résidences de quelques étages typées «grands chalets » et habillées de bois.

Vous trouverez sur place tout le nécessaire en terme d’infrastructures, de commerces et d’animation : antenne de l’office du tourisme, Esf, garderie, piscine extérieure, patinoire, commerces, bars, restaurants, cinéma et même une boite de nuit (le leeberty).
En début de journée, vous pourrez chausser les skis à proximité de la télécabine portant le nom du quartier et ainsi accéder en quelques minutes au sommet du Mont de la Chambre (2850 m.). Vous pourrez également choisir de rejoindre directement la télécabine de la Masse via la piste bleu Boyes.

 

Reberty 1850

Reberty 1850 est un ensemble d’immeubles identiques datant des années 80. En arrivant sur le secteur, vous pourrez laisser votre voiture gratuitement sur l’immense parking qui se situe à l’entrée du quartier. Vous devriez ainsi pouvoir vous en passer durant tout votre séjour, tout étant en effet accessible à pied ou via navette gratuite depuis les résidences du secteur.
Ce quartier est relié aux Bruyères par une passerelle qui enjambe la piste bleu Boyes. Vous serez ainsi à proximité immédiate de toutes les commodités offertes par les Bruyères. Et pour ceux qui souhaiteraient se rendre à la croisette, un chemin piéton vous y conduira en une dizaine de minutes.

 

Reberty 2000 - La Sapinière

Ces quartiers sont les plus récents des Menuires. Ils représentent le nouveau « paysage architectural » fait de chalets & résidences de standing qui intègrent la tradition de la pierre et du bois dans leurs conceptions. Ces chalets sont de très bons gouts et permettent à la station d’attirer une clientèle « haut de gamme ».
« Posés » le long des pistes, ils bénéficient tous de l’accessibilité skis aux pieds.

Sur place se trouvent quelques commerces mais le secteur de Reberty 2000 a pour principal défaut d’être relativement éloigné du centre station. Néanmoins un service de navette gratuite assure une desserte régulière du quartier. Ceci dit, ces résidences luxueuses bénéficient souvent de piscines, salles de sport & sauna… il n’est pas certains que vous ayez forcément envie d’en sortir !

 

 

 

>> Plan de la station <<


+ Station fonctionnelle et conviviale, Ambiance familiale, tarifs plus accessibles
- Style architectural ne faisant pas toujours l'unanimité

 

ski-3vallees.net
© 2001-2010 ski-3vallees.net