Les 3 vallées
ski-3vallees.net

Forum des 3 vallées

ski-3vallees.net

S'enregistrer | Aide | Rechercher | S'identifier
  Accueil
  Les Menuires / Domaine skiable
   Construction Tsd Sunny Express

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   Page suivante Page 1 / 12

Auteur Sujet : Construction Tsd Sunny Express
Lesmen
posté le 02/01/2009 à 13:20     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Projet en cours en neige de culture:
- Aménagement de la piste du Pelozet et reprise du sommet du Tougnette.
- Equipement en enneigeurs de la piste du Pelozet pour assurer la connexion entre les domaines de Saint Martin
et des Menuires et modification du booster de Saint Martin II (2008)
- Réalisation de la retenue collinaire des Teppes Noires (80 000m3) avec sa salle des machines et adduction.
La principale réalisation sera donc une retenue entre Saint Martin et les Menuires
Pour le TSD Etelé on en sait un peu plus sur le départ notament:
Pour construire la gare de départ de ce télésiège, il est nécessaire de procéder à un petit défrichement sur la
parcelle n° AK 17, pour une surface de 413 m2.
Aussi, il est proposé au conseil municipal de demander au préfet de la Savoie l’autorisation de défricher cette
parcelle dans le cadre de cette opération.
Le départ du TSD Etelé (2009) ne se situera pas probablement au niveau du départ de la Sapinière si il faut défriché.
Affaire à suivre (source conseil municipal)

Auteur Sujet : Re : retenue des teppes noires et tsd etelé
Kouitou
posté le 02/01/2009 à 14:04     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Quel qu'un aurait-il le moyen de situer la parcelle ? Cela confirme peut-être ce que l'on ma évoqué et ce que j'avais vu. J'en avais conclu que le tsd partirait éventuellement comme suit :

Carrés rouges = pylônes éventuels

Insomniac77
posté le 02/01/2009 à 14:44     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
D'après cadastre.gouv.fr, la zone AK a plus ou moins une forme de rectangle, qui commence au-dessus des Chalets de l'Adonis, s'arrête devant Reberty 1850, et monte jusqu'au départ du TK Montaulever. Reberty 1850 et 2000 sont en AI, Bruyères et Bouquetins en AL.

Autrement dit, cette zone est vraiment au milieu du domaine skiable.

Kouitou
posté le 02/01/2009 à 15:01     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Merci Cédric. Je comprends pas trop, la gare serait entre la tc Bruyères et le tsf Arcosses ?

Xavilanc
posté le 02/01/2009 à 17:31     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Je pense qu'il s'agit de la seule zone ou il reste quelques arbres qui passe sous le tsf sapinière:

Ici sûrement?

Hugo
posté le 02/01/2009 à 22:10     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Ouais je pense plus a ce que propose Xavilanc plutot que ce que Kouitou propose car ça voudrais dire qu'il faudrait également creer une piste depuis le pont skieurs des fontanettes pour aller jusqu'au TSD car il n'y a pas de piste si ce n'est la piste de skis de fond et le boulevard cumin qui arrive de ValTho.

Insomniac77
posté le 03/01/2009 à 20:00     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Mais si la gare de départ est vraiment à cet endroit, il n'aura aucun intérêt pour les Bruyères, sauf si un autre TS et TSD est créé depuis les Bruyères pour y accéder.

Et puis, il y a aussi le risque que pour y accéder depuis les Bruyères, çà soit le TS Arcosses qui soit emprunté. Et là, je crois qu'il n'est vraiment pas fait pour çà !

Auteur Sujet : Re : retenue des teppes noires et tsd et
Lesmen
posté le 09/01/2009 à 09:18     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Information glanée de droite à gauche on sait plus sur le projet du TSD Etelé au niveau de son départ et de son arrivée:
Un nouvel appareil est en projet avec une réflexion globale sur le secteur des Bruyères, pour l’hiver
2009/2010. Il remplacera les appareils suivants : Sapinière, Arcosses, Téléski de Reberty, Etelé. Il
partira des Bruyères et arrivera au niveau du 2ème élément du snowpark (je pense celui de la Becca, ce qui premetrait de rejoindre tsd Roc 2)

Hugo
posté le 09/01/2009 à 11:09     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Donc enfaite si je comprend bien il couperait tout dans le sens de la largeur ça risque de faire une sacré longueur d'après le plan. Mais il partirait de l'actuel emplacement du TSF arcosse? Si c'est le cas il y a un gros travail de terrassement car le départ n'est pas très large pour l'implantation d'une gare d'appareil debrayable.

http://img339.imageshack.us/img339/951/plandespistesdesmenuireph6.jpg

Lesmen
posté le 09/01/2009 à 13:01     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
L'implantation de la gare de départ aux bruyères expliquerait le défrichage de la zone expliqué au conseil municipal. Par contre on supprimerait 4 remontées pour une seul et cela serait très bien. Il faut aussi se poser la question du croisement avec le tsdb du mont de la chambre (à quel endroit il se ferait)

Insomniac77
posté le 09/01/2009 à 14:50     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Lesmen a écrit :
L'implantation de la gare de départ aux bruyères expliquerait le défrichage de la zone expliqué au conseil municipal.

Non, car la zone à défricher se situe beaucoup plus haut que le front de neige des Bruyères, au-dessus d'une ligne entre Reberty 1850 et les Chalets de l'Adonis.

Kouitou
posté le 09/01/2009 à 20:13     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Donc si l'on suit ce que tu dit lesmen, pour les débutants, c'est fini à Reberty ! A moins qu'ils ressortent le projet de 2 tsd ?

Dommage aussi pour le tk Reberty, maintenant pour prendre le tk Montaulever ce sera tc Bruyères 1...

En tout cas ce sera un gros tsd, long et un débit surement important.

Lesmen
posté le 09/01/2009 à 20:35     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Etant donné que si ce projet d'un télésiège débrayable dès le front de neige des bruyères voie le jour le projet de 2 TSD semble s'éloigné. La source d'info de ce projet est le rapport des copropriétaires en aout 2008 on y apprend également des projets d'étude sur le futur de la patinoire des bruyères (trop couteuse) et sur le tsf du Bettex en revanche rien n'est prévu au niveau d'un possible aménagement de la piste grande combe souvent fermer.
Par contre vue la longueur du projet c'est sur qu'il y aura un débit important et certainement des bulles. Pour information la Becca n'a pas été équipé de bulle à cause de sa longueur trop faible, pour Valthorens la Setam ne peut en installer à cause du vent qui est plus violent.
Pour ensuite Montaulever et Bruyères 1 peut être que des aménagements seront prévues à la suite de cette réalisation car la télécabine des Bruyères deviendra de plus en plus obselettes (elle fêtera ses 22 ans l'été prochain)

Kouitou
posté le 09/01/2009 à 22:19     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Pas de bulles sur Becca car trop court ? pourtant le Roc2 est plus court que le Becca.

Pour le Bettex, non rien pour le moment.

Pour la tc Bruyères 22 ans ce n'est pas très vieux pour une télécabine, elle est en bonne état encore. Il y a plus urgent je trouve

Hugo
posté le 10/01/2009 à 12:26     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Montaulver va devenir quoi alors si son seul acces c'est Bruyere 1? Cela annonce t il ça suppression? Je trouve ça dommage de perdre cette remonté de liaison vers Val Tho qui est la seul a fonctionner en cas de vent fort.

Kouitou
posté le 10/01/2009 à 12:52     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Montaulever ne sera pas supprimer, en tout cas on ma déjà dit qu'il n'était pas prêt de bouger celui la. Mais effectivement lorsque la tc Bruyères 1 sera fermer à cause du vent ainsi que tout le reste, pour les gens de Valtho il va falloir faire une marche jusqu'au téléski. Pas top

C'est pour cela que je me demande si le projet de 2 tsd ne serait pas à nouveau à la surface, Je ne comprends pas pourquoi démonté Arcosses, utile pour les débutants et ski de nuit.

Perso je verrai bien un petit tsd Arcosses qui partirai de la gare de départ du tsf Arcosses avec une arrivée à la gare d'arrivée du tk Reberty

Levieux
posté le 10/01/2009 à 14:41     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
maintenant etes vous bien sur de vos sources ????

Lesmen
posté le 11/01/2009 à 09:26     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
La première information provient du conseil municipal du 22 décembre 2008. Ce rapport vous pouvez le télécharger sur le site de la commune de Saint Martin de Belleville dans l'onglet document à télécharger. Ma deuxième provient du rapport des copropriétaires d'été 2008 avec la présence au sein de cette réunion des différents acteurs de la vallée (commune, sevabel, sogevab) et où les copropriétaires posent leurs questions aux acteurs.

Hugo
posté le 11/01/2009 à 12:48     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Totalement de ton avis Kouitou pour les 2 télesieges debrayable mais ça m'étonnerait que d'ici cet été tous change. Il ne reste que quelques mois mais peut être nous trompons nous. Le projet final sera surement un télesiege debrayable qui partira du front de neige des bruyeres pour arrivée au 2ème élément du snowpark.

En tous cas il serait ridicule de concerver le débit du TSF arcosse (si celui ci est concervé car extrement utilisé par les débutants) si le nouveau TSD part plus haut que le front de neige. Donc a mon gout et avis personnel le mieu serait donc 2 TSD un tout petit pour remplacer Arcosse, Sapinere et Reberty eet le TSD Etelé (mais est il vraiment nécessaire car il y a déja moyen d'acceder a l'endroit ou est prévu son arrivée).

Insomniac77
posté le 12/01/2009 à 14:33     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Lesmen a écrit :
en revanche rien n'est prévu au niveau d'un possible aménagement de la piste Grandes Combes souvent fermée

Elle est à présent fermée définitivement je crois, car la piste de luge coupe son tracé à de nombreuses reprises avec des virages relevés. En outre, près du départ du TSD Becca, seul subsiste l'indication de sa direction : plus de "piste fermée", plus de balises le long de son tracé...

Hugo a écrit :
En tous cas il serait ridicule de conserver le débit du TSF Arcosses (si celui-ci est conservé car extrêment utilisé par les débutants) si le nouveau TSD part plus haut que le front de neige. Donc à mon goût et avis personnel le mieux serait donc 2 TSD un tout petit pour remplacer Arcosses, Sapinière et Reberty et le TSD Etelé (mais est-il vraiment nécessaire car il y a déja moyen d'accéder à l'endroit où est prévu son arrivée).

Il ne faut pas oublier que la politique actuelle de la SEVABEL consiste à faire emprunter les premiers tronçons de TC par les débutants, tout en réduisant le parc de remontées. C'est ce qui avait été fait avec le remplacement des TSD Combes et TC Mont de la Chambre I par la TC Roc des 3 Marches. Sur ce plan, la SEVABEL reste logique avec elle-même.

Quant à son utilité, il aura essentiellement pour but de donner accès au secteur Becca / Roc des 3 Marches depuis les quartiers Bruyères, Bouquetins et Reberty, sans devoir obligatoirement emprunter la TC Bruyères I et la piste Pâturages, voire les TC Bruyères I et II et les pistes David Douillet et/ou Combes. Ainsi, cela libèrerait de la place pour les écoles de ski qui transitent actuellement par les TS Arcosses et Sapinière, permettant du même coup le remplacement de 4 remontées par une...

Mais du fait de la suppression du TS Etelé, les pistes rouge Aiglons (en fait le petit bout de piste qui n'a d'intérêt que de rejoindre la David Douillet), et noire Etelé, vont donc disparaître aussi ?

Hugo
posté le 13/01/2009 à 13:13     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Je suis d'accord avec toi jusqu'a aujourd'hui les remplacements de remontées bien choisis (le type d'appareil et de remontées). Mais la je trouve un peux dommage de cassé la liaison Valtho avec les TK Reberty et Montaulever (même si ce derniere sera conserver, pour y avoir acces il n'y aura plus de liaison directe et facile il faudra forcément emprunter ou Bruyere 1 ou Mont De La Chambre donc en cas de vent plus de liaison ouverte) et également de creer une remontées qui coupe tout et qui vas croiser le télésiege du Mont de La chambre ça risque de faire charger en cable et pylones alors que sur la croisette ils ont relativement bien gérer la chose avec le remplacement du TCD4 Mont de la Chambre et du TSD4 Combe.

Insomniac77
posté le 13/01/2009 à 14:17     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Pour la TC Bruyères, je ne suis pas sûr qu'elle ferme systématiquement en cas de vent : à Noël, les deux jours de tempête, le 2ème tronçon était certes fermé, mais le premier tournait toujours au ralenti. Sans doute se sont-ils aperçu que çà pouvait bien fonctionner comme çà lors de ces essais, et que du coup, cela les a motivé à démonter le TK Reberty ?

Hugo
posté le 13/01/2009 à 17:52     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Ouais peut être meme si je pense pas :lol: pourtant elle n'est pas si protegée du vent que cela. Sinon il y a l'age également qui doit jouer car il me semble que Reberty est une récupération d'un des tout 1er TK de la station ou du moin il commence à avoir de l'age donc pour éviter les frais de maintenance qui doivent etre considérable sur des vieilles remontées ils ont décider de le supprimer. Tous comme Arcosse, Sapiniere et Etelé (que j'ai toujours connu qui ont donc plus de 20 ans).

Kouitou
posté le 13/01/2009 à 17:53     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Non tu ne peux pas te baser sur les 2 jours de tempête que tu as eu, c'est simplement qu'il y avait du vent fort certe, mais pas assez pour que le premier tronçon ne puisse pas tourner, mais le jour ou ta trop de vent la tc sera quand même closed. En général les rms (surtout de liaison) tournent le plus possible, même si la tc doit-être à 2m/s.

En tout cas je suis d'accord avec Hugo pour la liaison vers Valtho, les gens râlent déjà assez comme ça, alors avec le tk Reberty en moins.

Edit : Hugo, le tk Reberty date de 1963

Insomniac77
posté le 14/01/2009 à 14:41     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Ou alors, ils sont sûrs de leur coup que le TSDB Etelé ne fermera jamais, même en cas de vent violent ! Mais là çà m'étonnerait fort quand même... ;-)

Hugo
posté le 14/01/2009 à 19:12     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
C'est quand même bizarre qu'il l'ai gardé car en cas de vent il n'y aura plus de remontées pour y acceder mis a part Bruyere 1 mais en cas de vent elle est fermée également donc je pense que d'ici quelques années ils finiront par le démonté c'est sur. Et de toute façon en cas de vent comme tout est fermé ça ne sert a rien d'aller skier.

Insomniac77
posté le 15/01/2009 à 15:12     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Et puis, une partie du tracé du TK Montaulever, après le virage, est aussi très exposé au vent.

Hugo
posté le 15/01/2009 à 19:09     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
De toute maniere comme il ne servira plus beaucoup il finira a la casse enfin je veux dire par la qu'il sera démonté d'ici quelques année. Dommage moi je l'aimais bien ce petit TK il est bien sympa a coté du lac c'est sympa.

Insomniac77
posté le 16/01/2009 à 14:55     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
A mon avis, il ne sera pas démonté, dans la mesure où des compétitions sont parfois organisées sur la piste Plan du Bouquet, en fin de saison notamment.

Kouitou
posté le 16/01/2009 à 17:45     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Pour les merdeux du club des sports ils ont déjà le tk Stade réservé pour eux, alors....

Hugo
posté le 16/01/2009 à 23:04     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Mdrr Kouitou je suis tout a fais d'accord le TK du stade étant pratiquement toujours reservé au compet faut pas abusé non plus. Et pour remonter il vont a la telecabine des bruyeres ou au TSDB du Mond de la Chambre.

Insomniac77
posté le 19/01/2009 à 14:20     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Il n'y a pas que les merdeux (sic !) du Club des Sports, mais également des compétitions handiski.

Hugo
posté le 19/01/2009 à 15:01     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Il suffit juste de connaitre le conducteur et il te laisse monter :lol: hein Kouitou :lol: non mais c'est vrai que défois c'est dommage de bloquer une rémontée (même si il y en a d'autrequi peuvent nous amener au même endroit) juste pour un entrainement alors qu'ils ont le stade spécialement conçus pour.

Kouitou
posté le 24/01/2009 à 17:40     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Nouvelle new sur le site à propos du tsd, il serait sans bulles, ce qui se comprend bien car il faut quand même qu'il tourne au maximum, avec des bulles un peu de vent et le tsd ferme. En tout cas pour moi cela ne changera pas beaucoup le monde à la tc Bruyères, au contraire se sera pire avec les débutants qui prendront la tc.

Quand même dommage tout ça...

Legendprorider
posté le 24/01/2009 à 21:16     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
ca va faire des chomeurs, tout ca ! s'il y a 2 emplyés au départ de chaque tsf et 1 a l'arrivé, pour trois tsf,et 1 au départ du tk, ca fait 10 personnes, avec le nouveau tsd, il n'ya en aura plus que 3.

mais une foret de pilone va tomber, c'est plutot bien.

Xavilanc
posté le 24/01/2009 à 23:59     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Finalement, ce projet n'est pas si mal, comme tu l'a dit ça va faire beaucoup de pylônes en moins. Par contre ça va faire un gros chantier cet été, et une sacrée réorganisation.
Pour les débutants pas contre c'est vraiment pas terrible. Prendre le 1er tronçons de la TC bruyères 1 d'accord. Enfin pour des novices, il y a tout de même des parties assez pentues sur la piste bleue. Par contre pour les autres c'est pas mal, ça va bien désengorger le mont de la chambre. Le TSD doron risque de perdre aussi pas mal de monde, enfin tout ceux qui rejoignait la croisette en passant pas là.

Insomniac77
posté le 26/01/2009 à 15:03     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
KoUitoU a écrit :
En tout cas pour moi cela ne changera pas beaucoup le monde à la tc Bruyères, au contraire se sera pire avec les débutants qui prendront la tc.

J'en ai eu un petit aperçu pendant la semaine de Noël, lors des deux jours de tempête, où tout était fermé : je confirme que cela génère bien une queue supplémentaire.

Xavilanc a écrit :
Enfin pour des novices, il y a tout de même des parties assez pentues sur la piste bleue.

Les débutants n'emprunteront que le premier tronçon, et descendront par la piste bleue Pâturages, le petit chemin qui redescend jusqu'à l'arrivée du TK Reberty, puis celles des TSD Dorons et Menuires. Il est aussi possible d'éviter le mur de la piste Boyes, devant Reberty 2000, par un chemin en lacet tracé il y a deux saisons il me semble.

Xavilanc a écrit :
Le TSD doron risque de perdre aussi pas mal de monde, enfin tout ceux qui rejoignait la croisette en passant pas là.

Et les Fontanettes ? Ils montent au Mont de la Chambre à pied avec les skis sur le dos alors ? :(

:lol:

Insomniac77
posté le 26/01/2009 à 15:07     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Etant donné que le TS Etélé actuel va disparaitre, que va-t-il advenir de la piste noire qu'il desser(vai)t ? Une noire de moins, encore, aux Menuires ?

Hugo
posté le 01/02/2009 à 12:34     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Pour le TSD Etelé (d'apres un ancien pisteur) peut etre 2 tronçon pour garder un acces au Montaulever qui est une liaison ValThorens par grand vents mais moi je ne suis pas sur. J'ai entendu dire également un changement rapide de BETTEX et peut etre également de DORON qui ne débite pas assez (toujours d'apres la même sources).

Kouitou
posté le 01/02/2009 à 15:21     Profil    Répondre en citant ce message   Envoyer un message privé      
Comme tu dis Hugo je doute pour un tsd en 2 tronçons, ce serait cher de plus. Pour le Bettex c'est sur qu'ils doit coûter cher en grandes visites et tout. Pour le Doron j'y croie pas.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Page suivante Page 1 / 12

Ce sujet a été vu 15956 fois.

Accueil
  Les Menuires / Domaine skiable
   Construction Tsd Sunny Express

>> Haut de page <<
ski-3vallees.net
ski-3vallees.net
© 2001-2008 ski-3vallees.net